Blog

Les microplastiques : Un enjeu croissant pour la santé humaine

Les microplastiques, ces minuscules fragments de plastique mesurant moins de 5 millimètres, sont devenus une source croissante de préoccupation en matière de santé publique. Présents dans l’eau potable, les produits de la mer, les boissons gazeuses, et même dans les tissus humains, les microplastiques soulèvent des interrogations quant à leurs effets à long terme. Cette revue rassemble les risques associés à cette pollution invisible et ses implications pour la santé humaine tout en abordant les récentes avancées pour les détecter et les réduire.

Microplastiques : une contamination généralisée de nos boissons

Les microplastiques se retrouvent dans des produits courants comme l’eau embouteillée, les sodas, et même dans des boissons gazeuses de grande consommation, que sont le Coca-Cola et le Schweppes. Selon Reporterre, des analyses ont révélé la présence de 6 plastifiants différents dans des échantillons de ces boissons. Agir pour l’environnement émet l’hypothèse que le bouchon des bouteilles est à l’origine de cette pollution plastique.

La plupart des études actuelles n’ont pas encore permis de définir des seuils clairs de sécurité quant à l’exposition aux microplastiques dans les boissons.

L’impact des microplastiques sur la chaîne alimentaire

Les produits de la mer, comme les poissons et crustacés, ingèrent des microplastiques présents dans l’eau polluée.

Science et Avenir rapporte que les microplastiques s’accumulent dans le corps des poissons, perturbant leur système digestif et se déposant dans leurs organes internes. Des chercheurs canadiens ont constaté que des poissons d’eau douce contenaient en moyenne plus de 100 microplastiques par individu et chaque filet de poisson (partie du poisson que l’on consomme le plus) contenait en moyenne 56 particules de microplastiques. Ces chercheurs ont « observé beaucoup de particules de caoutchouc (…) susceptible de provenir de l’usure des pneus au fil du temps ».

Quels microplastiques contaminent nos aliments

Les microplastiques sont des fragments de stabilisants, de lubrifiants, de charges, de plastifiants et d’autres produits chimiques que les fabricants utilisent pour conférer aux plastiques leurs propriétés souhaitables, telles que la transparence, la flexibilité et la durabilité.

Parmi les microplastiques couramment présents dans les aliments, on peut citer :

  • le bisphénol A (BPA) : il sert à fabriquer du chlorure de polyvinyle
  • les phtalates : ils rendent les plastiques plus flexibles, transparents et durables
  • le polyéthylène et polypropylène : ils rendent les emballages légers et durables et sont les plastiques les plus couramment présents dans les aliments et l’environnement. Medical News Today.

Les microplastiques dans le corps humain : des découvertes alarmantes

Selon Science & Vie, des recherches récentes révèlent que les microplastiques peuvent s’infiltrer dans divers organes humains comme le foie ou les reins, mais aussi dans le cerveau. Ces particules sont capables de franchir la barrière hémato-encéphalique, un obstacle naturel pourtant très efficace pour protéger le cerveau des agents extérieurs. Cette découverte soulève des inquiétudes sur les effets neurologiques que pourraient entraîner ces microplastiques, notamment des inflammations cérébrales.

Plusieurs études sur les animaux ont également établi un lien entre les microplastiques et divers cancers, une perturbation du système immunitaire, ainsi que des troubles de l’apprentissage et de la mémoire. D’autres recherches ont mis en évidence un lien potentiel avec la maladie de Parkinson et aux démences apparentées.

Ces microplastiques pourraient non seulement perturber les fonctions métaboliques, mais également jouer un rôle dans l’apparition de troubles cardiaques.

De plus, une étude chinoise récente rapportée par The Guardian montre que des microplastiques ont été retrouvés dans des échantillons de sperme humain testés. Cette contamination potentielle du système reproducteur pourrait avoir des conséquences à long terme sur la fertilité humaine.

Une autre étude publiée dans Frontiers in Endocrinology a démontré que certains microplastiques peuvent perturber le système endocrinien, influençant notamment le métabolisme des lipides, ce qui pourrait être lié à l’augmentation des maladies métaboliques telles que l’obésité et le diabète.

Des innovations technologiques pour mesurer et filtrer les microplastiques

Il est désormais possible, grâce à un outil développé par des chercheurs de l’université de Colombie-Britannique (Canada), de mesurer la quantité de microplastiques et de nanoplastiques dans l’eau. L’article publié par Futura Sciences détaille cet outil utilisable dans les secteurs agroalimentaires et environnementaux qui permet de quantifier des MNP (micro/nanoplastiques) aussi bas que 330 microplastiques et 3,08 × 10 6 nanoplastiques en moins de 20 min.

En réponse à cette crise, des scientifiques et des ingénieurs travaillent également au développement de systèmes de filtration assez complexes pour capter les microplastiques dans l’eau (Neozone).

Des avancées scientifiques et réglementaires encore insuffisantes

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment mis en garde contre l’impact de cette pollution sur la santé humaine, mais les recherches en sont encore à leurs débuts, et des incertitudes persistent quant aux conséquences à long terme.

Les études sur les microplastiques, bien que nombreuses, sont encore fragmentées. Selon l’article mis à jour de Ouest-France, Guillaume Duflos, chef du laboratoire de physico-chimie de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), souligne que la présence de microplastiques dans les eaux embouteillées est connue depuis 2017-2018. En France, une norme Afnor pour les analyses de microplastiques dans l’eau a été publiée en décembre 2023 et pourrait devenir une référence internationale, mais il n’existe toujours aucune réglementation concernant un seuil acceptable de microplastiques dans les aliments.

Microplastiques : un mal invisible et complexe pour la santé humaine

L’article de Great Italian Food Trade met en lumière un aspect souvent négligé des microplastiques : leur rôle dans le transport de substances toxiques comme les additifs plastiques, les métaux lourds et même des agents pathogènes. Les microplastiques peuvent servir de vecteurs pour ces contaminants, amplifiant leur dangerosité. Ils sont capables d’interagir avec les bactéries et de faciliter la dispersion de polluants, ce qui rend leur gestion particulièrement complexe. L’article insiste également sur le manque d’harmonisation dans les études scientifiques sur les effets de ces particules, ce qui rend difficile une évaluation précise de leur danger pour la santé humaine. Ce « mal invisible » soulève ainsi des questions cruciales sur la réglementation à adopter, en particulier pour les produits de consommation courante comme les aliments emballés et les boissons.

Sources :

  1. Ouest-France : Santé et microplastiques : des avancées encore timides
  2. Futura Sciences : Cet outil vous dit combien de microplastiques vous buvez avec votre eau
  3. Science et Vie : Les microplastiques s’accumulent dans le cerveau humain
  4. Enerzine : Quelle quantité de microplastiques buvez-vous ?
  5. Neozone : Biocap, l’invention d’un filtre organique capable d’éliminer 99,99 % des microplastiques dans l’eau
  6. Reporterre : Des microplastiques retrouvés dans du Coca et du Schweppes
  7. Great Italian Food Trade : Microplastiques et santé humaine, le mal invisible
  8. Sciences et vie : Les microplastiques envahissent notre alimentation

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page